Comment bien choisir sa table basse ?
Les matériaux
Le bois a forcément notre préférence ! Chaleureux, robuste (s’il est massif), et naturel, il apportera un charme intemporel à votre séjour et s’accordera avec la plupart des mobiliers, même s’ils sont très modernes. Mais soyez vigilant sur la qualité, le contre-plaqué n’a rien à voir avec du bois massif en termes de longévité.

Une table en métal sera plus sensible aux rayures et viellera plus mal qu’une table en bois. Cependant, vous pourrez avoir une table plus légère (donc plus facilement déplaçable) tout en bénéficiant de la solidité du métal.

Le plastique, plus économique, permettra aussi d’avoir une table encore plus légère, avec des formes et couleurs plus variées. Elle pourra aussi avoir un effet plus brillant. Mais attention à un effet « Kitsh » si elle s’intègre mal à votre intérieur ! Suivant sa qualité, évitez les couleurs qui la feront ressembler à une table de jardin.


Le verre est un bon choix, car il s’accorde bien à la plupart des intérieurs. Mais bien choisir un verre de qualité, sinon gare à la casse !

La forme
Une table basse ronde se positionnera plus aisément dans un grand salon. Pour une petite pièce, vous pouvez opter pour une table ronde de petite taille ou pour une série de tables rondes « gigognes » afin de gagner de la place lorsque vous ne recevez pas des invités.

La forme carrée est plus rare, elle peut être adaptée si elle est bien entourée de fauteuils et que l’on utilise souvent par exemple pour manger. La place dont elle dispose permettra d’y placer les plats au milieu. Une table carrée simplement posée devant un canapé longiligne n’est pas une bonne solution, car tous les invités n’auront pas accès à elle aisément, contrairement à une table « en long » de forme rectangulaire.

La hauteur
La hauteur d’une table basse doit être comprise entre 25 cm et 45 cm maximum. La hauteur est fonction de votre canapé, ou de vos fauteuils, certains sont plus bas ou haut que d’autres. La hauteur idéale pourrait être quelques centimètres au-dessous du niveau de l’assise du canapé. En effet, car si la table basse est trop haute, et si vous êtes en position allongée sur votre canapé, les verres, télécommandes et autres fournitures vont vous gêner si vous désirez regarder la télévision.

Les dimensions
Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Vous pouvez avoir une table basse plus minimaliste s’il ne s’agit que d’y poser des fleurs ou des objets décoratifs.

Mais s’il s’agit de recevoir des amis autours de tapas, et d’apéritifs, vous devrez avoir une longueur de table comprise entre 50% et 75% de la longueur du canapé.

L’emplacement
On la place généralement devant son canapé ou ses fauteuils à une distance minimale de 30 cm, afin de ne pas être gêné lorsque l’on souhaite s’assoir.
